Histoire de l'association

La Société Archéologique et Historique de Beaugency a été fondée en 1972, à l’initiative de quelques passionnés de l’histoire locale : Jean-Pierre Leroy, premier Président, Michel Collet, Madeleine Régnié. Ils se tournent alors vers Jacques Asklund, âgé de 26 ans, titulaire d’une maîtrise en archéologie et professeur d’histoire et de géographie, pour les accompagner dans leur démarche.

D’autres noms s'adjoignent à ce noyau tels Daniel Vannier, Président d’Honneur et responsable du musée de Beaugency, Michel et Nicole Boizard, Antoinette Leplâtre et Jean-Claude Genet.

Le premier numéro du Bulletin de la SAHB affirme dans son éditorial l’objectif «de faire connaître aux Balgentiens l’éventail de ses activités en même temps que de les aider à approfondir leurs connaissances sur leur cité » ; sa réalisation est encore très artisanale mais son contenu déjà riche et de haute tenue.

Jacques Asklund devient en 1976 président de l’association, poste qu’il occupera jusqu’à son décès prématuré en 2012. C’est sur lui que reposera la vie de l’Association. Il est le concepteur et le garant scientifique du bulletin, vite devenu plus volumineux et de confection plus soignée. Il publiera également en 1984 une Histoire des rues de Beaugency qui fait encore autorité aujourd’hui. Il a d’ailleurs souhaité que tous les bénéfices tirés de la vente de cet ouvrage, dont la SAHB vient d’assurer la 6ème édition, restent acquis à l’association.

Bernard Joly, soutenu par le Conseil d’administration, lui succèdera ; il a eu à cœur de poursuivre l’activité de l’association, épaulé brillamment par Michèle Bonnin. Dominique Daury a depuis repris le flambeau. Très actif, il a publié de nombreux articles, fruits de ses recherches personnelles.

L’association est impliquée dans la vie culturelle balgentienne. Elle organise des cycles de conférences et des expositions qui rassemblent adhérents et public plus large autour de thèmes historiques d’intérêt local. L’association, tout en continuant son développement, affirme son dynamisme par une présence accrue dans l’espace public : journée du Patrimoine, Salon du Livre, marchés, Forum des associations, en vue d’un rayonnement plus large.